Catégories de VS-ELEC

Nouveaux produits

Module Capteur à ultrasons KY-050 HC-SR04

2,28 €
TTC
Quantité

 

100% confiance. Vos achats et données sont totalement sécurisés.

 

Envoi le jour même si commande validée avant 11h30.

 

Politique retours 14 jours.

Une mesure de distance est déclenchée par un signal sur l'entrée Trigger. Un signal en retour PWM-TTL est reçu sur écho correspondant à la distance.

Plage de mesure: 2 à 300cm - Résolution: 3mm

Intervalle mini entre 2 mesures: 50µs

Principe de fonctionnement

Le principe de fonctionnement est basé sur la vitesse du son qui reste à peu près constante à 343,2 m/s dans l'air à une température de 20°C. Le module est composé de deux capsules ultrasoniques (émetteur + récepteur). L'émetteur va envoyer une salve d'ondes ultrasonores qui vont se réfléchir sur l'obstacle. Les ondes renvoyées en écho sont réceptionnées par le récepteur.

Le calcul de la distance peut se faire par un microcontrôleur en fonction du temps de réponse entre l'émission et la réception du signal.

Les capsules ultrasoniques fonctionnent à la fréquence de 40 kHz et sont donc largement en-dehors du spectre audible (20 Hz à 20 kHz). 

L'envoi du signal ultrasonore est déclenché par un signal de démarrage de 10 µs (ActiveHigh) sur la "broche d'entrée de déclenchement". Après l'envoi du signal, la "broche de réception de l'écho" est activée (ActiveHigh). Si le récepteur a reçu le signal, la "broche de réception de l'écho" est désactivée.

Le temps entre l'activation et la désactivation de la "broche de réception de l'écho" peut être mesuré et converti en distance, car cela correspond également à la durée pendant laquelle le signal ultrasonore parcourt la distance entre l'émetteur et la paroi réfléchissante et ensuite le retour vers le récepteur.

La conversion est alors réalisée sur l'approximation d'une vitesse des ondes constante. La distance correspond par conséquent à la moitié de la distance parcourue.

1098Z
24 Produits

4 autres produits dans la même catégorie :